Atelier d'écriture du jeudi 20.03.2014

Jeu du QRAAOE

Consigne :

À la manière du cadavre exquis,vous suivrez le plan ci-dessous pour rédiger vos phrases chacun votre tour :

  • Le joueur 1 pose une Question, plie la feuille pour cacher le message avant de la passer au joueur 2.
  • Le joueur 2 rédige une Réponse, plie la feuille et la fait passer au joueur 3
  • Le joueur 3 rédige une Assertion
  • Le joueur 4 rédige une deuxième Assertion
  • Le joueur 5 exprime un Ordre (impératif, défense, infinitif, futur de l’indicatif, etc.)
  • Le joueur 6 termine par une phrase Exclamative

A la fin ramasser les 6 textes et les mettre en tas. Chaque feuille sera lue à deux voix.

Quelques exemples de productions de l'atelier

Q : Pourquoi suis-je fatigué ? 

R : Parce que tu es unique.

A : Le champagne se boit bie frais, dans des flûtes, de préférence.

A : La pluie mouille.

O : Bouge de là !

E : Quelle folie ! 

 

Q : Pourquoi ne m'épouses-tu pas ?  

R : Parce que le chat est trop bruyant.

A : L'éducation est synonyme de progrès.

A : C'est parce que j'adore la pluie.

O : Crie haut et fort !

E : Tu rêves, ma parole !

 

Q : Pourquoi les flamands sont roses ? 

R : Je ne sais pas. Cherche !

A : La Belgique est un plat pays.

A : Voler est illégal.

O : Haut les mains !

E : La minuterie me crispe !

Écrire commentaire

Commentaires: 0