Ateliers d'écriture parents -enfants au salon StartUp for Kids en partenariat avec short edition Jeunesse

Le 13 février 2016, Libres Plumes animait sur le stand de Short Édition Jeunesse une journée d'écriture avec trois ateliers destinés aux enfants (et à leurs parents !) venus nombreux au salon Startup for kids ouvert gratuitement au public ce samedi-là. 

Dans la célèbre École 42, les enfants ont pu découvrir comment écrire une histoire en s'amusant.Découvrez  le résultat ci-dessous. 

Les propositions d'écriture et les textes

Proposition d'écriture n°1 : écrire une histoire courte

Thèmes proposés :

  • Pour les 8 - 9 ans : Incantations de sorcières et murmures d'ogres
  • Pour les 10 - 13 ans : Le frisson de l'aventure : traversez les mers ou les murs

Préambule :

Six questions pour construire une histoire :

- Qui ?

- Où ?

- Quand ?

- Pourquoi ?

- Comment ?

 

Proposition d'écriture :

Les enfants tireront au sort une étiquette par domaine (personnage, situation, lieu, date/époque). Avec ces éléments, seul ou aidé de ses parents ou de l'animatrice, il inventera une histoire qui reprendra toutes les caractéristiques piochées. 

 

Exemple d'étiquette piochée (une par catégorie) : 

Personnages : Qui ?

- Une licorne mauve

- La fille du marchand de glace

- Le garçon loup

 

Situations : Quoi, fait quoi, pour quoi ?

- Le personnage s'est perdu

- Le personnage cherche sa petite sœur

- Le personnage tombe amoureux d'une souris

 

Lieux : où ?

- Dans la cave

- Dans une fête foraine

- À côté des voies de chemin de fer

 

Quand ? :

- Le matin à 7 heures

- Au début du printemps

- Hier

 

Les textes rédigés pendant la séance

En gras, les éléments piochés par l'enfant.

"Un soir, le singe de la voisine se rendait au cinéma pour voir James Bond : Spedre. Arrivé dans la salle, il enleva son manteau et alla au stand de pop-corn. Il mit du temps parce que le cinéma était nouveau. Ce matin avait eu lieu la naissance de sa grand-mère. Elle était trognon avec ses bigoudis ! Revenu dans la salle, le film commença. Le singe eut tellement de sueur froide qu'il fit tous les sièges de sa rangée. Quand le film fut fini, il sortit. Il revint chez la voisine. Il alla se coucher en jetant le manteau."

 

Alexis Laboureur, 10 ans


Proposition d'écriture n°2 : continuer et terminer une histoire

Thèmes proposés :

Les textes rédigés pendant la séance

"À la récréation, Killian va voir tous ses copains et leur dit que Zélie est une sorcière mais Zélie n'est pas d'accord et dit que ce n'est pas vrai. Selma arrive et demande si Killian et sa bande veulent être copains avec elle. Elle leur propose de s'entraider mais Killian est têtu et dit : "Non, vous ne jouez pas, c'est notre bande et vous n'avez rien à faire ici !" Mais Killian voit vite que les deux filles se font vite des amis et décide de sympathiser avec elles. En rentrant en classe tout le monde s'entend bien mais ensuite Killian revient avec sa bande et recommence à être méchant avec Zélie et Selma. Mais là, Zélie en a marre et elle met la tête de Killian à l'envers et s'exclame : "Tu fais moins le malin, maintenant ! Si tu dis encore quelque chose, tu resteras comme ça toute ta vie !" Cette fois-ci, Killian et ses copains ont vraiment peur. Les copains de Kilian partent en avant, étonnés que Killian puisse être gentil et ne plus rien dire. Alors tout le monde redevient copain !"

Mathis, 10 ans

"Quoi ??? T'es une sorcière, je vais le dire à tout le monde !" À ce moment Zélie transforma la bouche de Killian en fermeture éclair et lui ferma la bouche. "Comment pourras-tu le dire sans ta bouche ? Si tu dis quoi que ce soit, je te fais pousser des cheveux dans la bouche. Compris ?" Killian approuva de la tête et sa bouche redevint normale. "Ouah ! Comment tu fais ?" Killian se fait pipi dessus. La classe rigole. La maîtresse le gronde et lui demande d'aller aux toilettes. Zélie s'exclame :"Maîtresse, je peux l'accompagner ?

- Oui Zélie, c'est gentil."

Zélie rejoint Killian qui est en train de pleurer dans les toilettes de l'école. Elle fait apparaître une pomme d'amour dans une main et la tend à Killian. Il sniffe et sèche ses larmes avec sa manche. "Tu comprends que ce n'est pas agréable d'être humilié devant les autres. Je ne veux pas me sentir différente, je veux des amis moi aussi. Si tu révèles mon secret, tout le monde me pensera différente et je n'aurai aucun ami. Est-ce que tu veux bien garder mon secret, veux-tu être mon ami ?" Cette fois, elle fait apparaître une pomme d'amour dans la main de Killian. "D'accord… Ami." Avec sa magie, Zélie sèche le pantalon de Killian. "Waou, c'est cool d'avoir une amie différente.

- On joue à chat ?

- Touché !"

Les enfants rient.

Arnaud Pommier, papa de Mathis