Concours d'éloquence 2016 : elles l'ont fait !

La voie du cœur est la plus belle des voix. Elle est indispensable en matière d'écriture.

Les six séances d'atelier d'écriture auprès des élèves de classes de Terminale entre novembre 2015 et janvier 2016 tendent à illustrer mon propos. Car, ce qui s'est passé pendant ces six fois deux heures trente, c'est d'abord une vraie rencontre entre huit jeunes, tous passionnants et moi, animatrice, passionnée. D'eux, de leurs mots, de leurs attentes. Mais avec une idée en tête : les préparer et les motiver à prouver leur éloquence à propos de la citation de George Clémenceau : ""Il faut savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire." devant un jury du Lions Club en avril 2016. Qui n'a rêvé pareil sujet pour atteindre ses objectifs ?

 

De la volonté, du courage, de l'énergie ? Dès la première minute, en entrant dans la salle, je le constate. Ces jeunes ont tout ça. La mission va être passionnante. Nous faisons connaissance. Je dis quelques bêtises pour détendre l'atmosphère. Nous nous présentons et je pose des questions. La volonté, le courage, l'énergie, tant de dispositions qui provoquent la réflexion sur le monde et sur soi. Très vite, elles se dévoilent. Moi aussi. Il n'y a dans cette promotion qu'un seul garçon, souvent absent (ce qui ne l'empêchera pas d'écrire un texte très intéressant). Et, parce que se dire devant tout le monde, partager ensemble souffrances personnelles et rires sincères nous propulse au plus profond de notre humanité, le sujet fait son chemin. Ils rédigent leur message, affirment leur personnalité, dévoilent leurs émois.

De séance en séance, dans l'intimité de notre groupe, le miracle s'opère. Elles seront quatre à se présenter. Quatre à avoir peur avant d'entrer en scène, quatre à clamer qui elles sont, quatre à se dépasser.

Ce fut le 2 avril 2016, dans le théâtre du superbe Lycée Michelet à Vanves, et moi, animatrice, j'étais émue. Parce que oui, ce qu'elles ont entrepris, à leur âge, est-ce que je l'aurais voulu, est-ce que j'aurais eu le courage de le dire et l'énergie de le faire ? Je n'en suis pas convaincue. Dès lors et parce que votre sincérité a touché le public, mesdemoiselles Éloan, Mélanie, Fatoumata et Shannon, bravo. Vous avez été la jeunesse qui se dépasse, qui s'exprime, qui existe. Et ça, ce n'est pas rien. 

Quant aux quatre autres, je les félicite tout autant. S'ils ne se sont pas présentés au Concours d'éloquence 2016, tous ont, je le souhaite, profité de nos réflexions communes. C'est avant tout à cela que sert un atelier d'écriture de ce type. À réfléchir, écrire et surtout partager. 

 

À tous, bonne chance pour la suite !

Élodie Torrente