Le Botin de Daubigny vu par les élèves de l'école primaire de Vavasseur à Auvers-sur-Oise en 2018

Dans le cadre des Ateliers artistiques organisés par la ville d'Auvers-sur-Oise, Libres Plumes a animé des ateliers d'écriture auprès d'élèves de CE2 et de CM1/CM2 à l'école Vavasseur située sur la commune. Huit séances d'une heure par classe ont permis aux enfants d'appréhender la création littéraire sur le thème :"Le Botin de Daubigny."

Le célèbre bateau du peintre a servi de cadre pour des livrets confectionnés par les enfants dont les histoires ont été insufflées par Élodie Torrente et écrites par les élèves en petits groupes. Les livrets ont été présentés aux parents et au public le vendredi 16 mars 2018 à la Maison de l'île. 

 


L'avis d'une visiteuse de l'exposition

par Sophie Dolléans

Vendredi soir, lors de l’exposition du travail créatif des enfants portée par la ville d’Auvers-sur-Oise avec les professeurs des écoles et les différents artistes (littérature, peinture, photographie, architecture), j’ai croisé des parents qui pointaient du doigt les créations de leurs enfants. Ainsi, un papa tenait dans ses mains le texte de son petit, bouche ouverte et yeux ébahis. « C’est mon  fils ! C’est mon fils qui a écrit ça ? » Si la remarque fut silencieuse, je vous jure que je l’ai entendue. Une maman souriait en tournant les pages, une autre lisait avec fierté. Nul doute que la création, qu’elle soit littéraire ou sous une autre forme, donne à voir, à penser qu’on est capable d’inventer le monde et de laisser sa trace. Quel plus beau message que celui-là pour des enfants que de leur donner cette liberté. 


L'exposition des travaux artistiques des enfants