Pascal Aubrit fait partie du comité de présélection des nouvelles humoristiques et sort son premier livre.

La vie est bien faite. Elle met sur notre route des gens de valeur, de ceux que l'on ne rencontre jamais par hasard. Le hasard, d'ailleurs, existe-t-il ? 

Ce n'est pas sûr ! 

En revanche, ce qui est certain, c'est que Pascal Aubrit et Élodie Torrente sont liés. Géographiquement. Ils habitent tous deux à Auvers-sur-Oise. C'est d'ailleurs grâce à cette ville et au groupe des habitants qui sévit sur Facebook que le premier découvre la deuxième à la faveur d'un article sur les nouvelles et textes courts de notre directrice publiés chez Shortédition. Ni une, ni deux, l'auteur curieux va lire. Il doit être conquis (au moins par le concept de cet éditeur de courts) puisqu'il s'inscrit. Avec son premier texte déposé, il remporte aussitôt et haut-la-main le prix du comité éditorial avec Foie gras que nous ne saurions que trop conseiller. Cette nouvelle se déguste sans modération (et aucun canard ni oie n'a été gavé pour l'occasion !)

Élodie est curieuse aussi et sans savoir que Pascal réside dans la même charmante petite ville du Vexin Français, va lire cette nouvelle dans le flux des textes qui lui sont proposés en Une du site de l'éditeur. Elle appréciera immédiatement cette prose. Et pour cause. Foie gras ne manque pas de verve et d'humour. 

S'ensuit une rencontre entre les deux voisins. Une amitié se crée. Elle lui propose alors d'intégrer le comité de présélection des nouvelles humoristiques. Il accepte. Avec joie !

Parallèlement, l'écriture le titillant toujours plus, il ressort de ses tiroirs un manuscrit rédigé pendant ses jeunes années qui lui tient particulièrement à cœur. Il le remet au goût du jour. Il confie la composition intérieure de ce futur livre à Élodie en août 2020. Elle en profite pour le lire et... décide d'en parler ici. 

Pourquoi ? 

Parce que c'est très bien écrit. 

Parce que le sujet intéressera tous ceux qui transmettent leur savoir-faire et leur savoir-être auprès des plus jeunes. 

Parce que l'on ne sait pas trop ce qu'est un maître d'armes et ce qui se joue dans ce monde mystérieux de l'escrime.

Parce que c'est drôle. 

Parce que c'est inclassable. 

Alors, pas d'hésitation. Partez à la découverte de ce texte. 

Et vite ! Avant que le stock ne soit épuisé. Si l'on se réfère aux commentaires déposés sur le profil Facebook de l'auteur le jour de sa sortie, ça ne devrait pas tarder ! 

Bonne découverte. Bonne lecture. 

Promis, vous ne le regretterez pas. 


L'auteur

 

Pascal Aubrit est maître d’armes et exerce la psychothérapie à Cergy-Pontoise. Auteur de nombreux articles traitant de l’escrime vue par la lorgnette psy, il livre ici un récit personnel, écrit à l’âge de 25 ans et demeuré jusqu’ici inédit.

Le livre

Quand un jeune maître d’armes se met à rêver de combats d’escrime au point d’en perdre le sommeil, il ne lui reste plus qu’à écrire pour exorciser ses doutes, ses peurs, revisiter sa passion, mûrir.

Le Bruit des lames constitue le récit de cette exploration intérieure, où l’auteur pose un regard lucide et critique sur sa discipline et sur le sport de compétition. Il témoigne ainsi de l’ambiguïté de son statut de maître, du piédestal promis lors de sa formation à la confrontation avec la réalité de l’enseignement au quotidien.

Prix : 18€ (hors frais de port)

Nombre de pages : 196

ISBN : 978-2-9573461-0-3

 

En savoir plus et commander : https://desanglades.fr/