Les lauréats du Prix de la Nouvelle humoristique 2018

Bernard BAUDOUR

auteur de La prière, 1e prix

Il a travaillé pendant 30 ans à Bruxelles dans le secteur informatique. C’est durant le long trajet qui le mène à son travail qu’il écrit. Des notes, des pensées, des nouvelles et un roman resté à l’état de brouillon. En 2015, les aléas de la vie lui offrent du temps. Il retravaille son manuscrit et publie « Robbie Smith », une mystérieuse histoire de famille. Son deuxième roman, « L’écervelé », publié en 2017, aborde les manipulations du cerveau dans un polar « transhumaniste ». Entre ces longs écrits, il respire en rédigeant des nouvelles. Bernard Baudour aime raconter des histoires abominables avec beaucoup de légèreté et d’humour. 


Pierre Louis CONAN

auteur de Pensées infidèles, 2e prix

Pierre-Louis CONAN est né à Vannes juste avant l’arrivée des années quatre-vingt-dix. Fils de militaire et d’interprète, il passa plusieurs années de son adolescence au bord de la mer Rouge où il découvrit l’œuvre des écrivains-voyageurs Rimbaud, Kessel et de Monfreid. Féru de voile et d’échecs, il fait ses études de médecine à Bordeaux. Il est désormais fixé à Paris où il vit et travaille. La plume est son nouveau mode de voyage, qui lui permet d’explorer sans retenue tout en restant proche de ses amours ; sa femme et sa fille.


Mathilde LAVERGNE

auteur de Pépé, 3e prix

Mathilde Lavergne est une jeune femme de 32 ans.

Maman de deux petites filles, elle est aussi la génitrice d'enfants de papier. Des bébés littéraires : histoires sans chute et chutes sans histoire, titres sans suite et suites sans titre... Des ados : un recueil de poèmes et des pièces de théâtre qui cherchent encore leur style... Et puis il y a les aînés : deux frangins totalement différents dans le fond et la forme, un recueil de nouvelles et un roman. Ceux-là sont assez mûrs pour quitter le nid, il est temps qu'ils aillent squatter d'autres maisons, d'éditeurs si possible. (On rêve toujours du meilleur pour ses petits, non ? )

Mathilde souhaite que toute cette marmaille grandisse dans l'amour, n'oublie jamais de rire et de réfléchir, pour devenir des adultes épanouis et autonomes (qui envoient tout de même quelques nouvelles !).


Les finalistes 2018

Pierre-Antoine BROSSAUD,

Alain DUBOIS,

François DUVERNOIS,

Sonia DOMERCQ,

Lucas LARGERON ,

Guillaume LAURAIN,

Joëlle PÉTILLOT,

Vincent STRUXIANO,

Corinne TARGOSZ,

Marie-France VIALLARD.

 

Merci à eux pour leur excellente nouvelle. 

Retrouvez-les ainsi que les lauréats dans le recueil "Ce que j'adore chez toi..." prévu à la sortie en mai 2018 et en pré-commande sur notre site.




L'interview radio d'Élodie Torrente

par Clémence de Sagazan, journal du soir RGB.